C’est la rentrée ! Petits et grands retournent à leur bureau. Et au fait ?! D’où vient le bureau ?

A la fois pièce et meuble, le bureau tient son nom d’un bleu de travail fait d’un tissu grossier, que l’on mettait au moyen âge pour ne pas se salir : la bure.

Pour les travaux d’écritures (alors à la plume), on recouvrait à l’époque les tables d’une pièce de ce même tissu, la bure, pour éviter les tâches d’encre sur le bois ou le cuir. Le bureau était né.

A partir du XVIème siècle, le bureau devient un meuble à part entière. D’abord table à écrire ou bureau à plat, on y ajoute ensuite un caisson à l’arrière et des tiroirs et le bureau devient un cabinet.

Le secrétaire, quant à lui, est un cabinet que l’on peut verrouiller : à la fois bureau et coffre renfermant ses secrets. Le secrétaire se décline selon les modalités de fermeture : à abattant, à pente (appelé aussi dos-d’âne) ou encore à cylindre. A noter qu’une coquetterie au XVIIIème voit apparaître le « bonheur du jour », meuble destiné aux dames, à la fois secrétaire (donc bureau) mais aussi coiffeuse, table de chevet…

Avec la généralisation du télétravail, le bureau est redevenu un incontournable à la maison. Pour certains, une table de cuisine suffit (et plus besoin de la recouvrir d’une nappe de bure pour y travailler), d’autres préfèrent avoir un coin entièrement dédié au travail.

Et ce n’est pas toujours facile de concilier vie personnelle et familiale avec activité professionnelle, le tout en un même lieu.

Pourtant, des bureaux, il y en a pour tous les goûts et pour tous les espaces. L’essentiel est de s’y sentir bien pour travailler !

Alors, n’hésitez pas à nous contacter si vous aussi, vous avez besoin d’aide pour intégrer au mieux cet espace de travail à votre logement.

Photo : Pierre Guariche. France 1950. Table à écrire à deux tiroirs